Définition du Tri

- Pourquoi trier ?

- Déchets à mettre dans le Bac Jaune

- Déchets à NE PAS déposer dans le Bac Jaune

- Que deviennent les déchets triés ?

- Jours de collecte

Le tri sélectif consiste à trier les déchets selon leur nature afin de leur donner une seconde vie. Ils sont le plus souvent recyclés pour obtenir de nouveaux objets et ainsi limiter le gaspillage de matières premières et d’énergie.

Sur le territoire du Syndicat Mixte, le tri sélectif s’effectue grâce aux Bacs Jaunes, qui ont été distribués à tous les habitants des cantons de Mirebeau-sur-Bèze et Pontailler-sur-Saône (si vous avez besoins d’un Bac jaune, ou de changer celui dont vous disposez, remplissez et envoyer nous le formulaire disponible dans les Documents d'Information).

Ainsi, les foyers ne se déplacent plus jusqu’aux Points Recyclage (sauf pour le verre), mais trient directement chez eux, en jetant dans leur bac jaune tous les déchets recyclables. Grace à ce nouveau mode de collecte, les habitants bénéficient d’un geste de tri simplifié qui le rend de meilleure qualité.